En quoi le fait maison est intéressant?

Les recommandations nationales suggèrent de favoriser le fait-maison pour nos repas. Ce qui n’empêche évidemment pas les repas préparés, à emporter, à l’extérieur… de temps en temps. Alors, pourquoi cette recommandation?
Maîtriser ce qu’on mange
Avec le fait-maison, on contrôle les quantités et la qualités des matières grasses, du sucre, de tous les ingrédients qu’on utilise. Manger gourmand, santé et péi, c’est aussi maîtriser la composition de ses assiettes, d’où l’importance du fait maison.
Maîtriser son budget
Un plat à emporter par-ci, un café par là, un resto… mine de rien quand on additionne le tout, le coût augmente vite et on a vite fait d’exploser le budget! Alors qu’avec le fait-maison, le budget est plus facile à maîtriser et à respecter.
Transmettre
Cuisiner maison, ce sont aussi des moments privilégiés pour transmettre les savoirs traditionnels aux plus jeunes générations: apprendre à faire un rougail, laver le riz, trier les brèdes… autant de gestes et recettes simples mais pleines de sens et d’amour qu’on peut faire perdurer petit à petit au quotidien.