Huile et alimentation équilibrée, comment faire?

Il nous arrive de rencontrer des personnes qui ont complètement supprimer l’huile et les matières grasses de leur alimentation afin de perdre du poids ou de ne pas grossir. Grosse erreur!!
On a besoin d’huile pour être en bonne santé, même dans un objectif de perte ou de maintien de poids. On vous invite simplement à suivre les recommandations
L’huile, c’est gras, mais c’est indispensable!
Pourquoi consommer de l’huile?
Dans l’huile on retrouve des acides gras indispensables dont le corps a absolument besoin pour fonctionner correctement et qu’il ne sait pas fabriquer seul. Il faut donc lui en apporter en consommant régulièrement de l’huile. Par exemple, les acides gras:
Permettent de stocker de l’énergie
Font partie de la composition des membranes des cellules
Transportent les vitamines liposolubles
Permettent la synthèse de certaines hormones
L’objectif c’est la santé et consommer de l’huile contribue à une bonne santé. En revanche, pas n’importe quelle quantité, ni n’importe quelle huile.
Quelle quantité d’huile consommer?
Il est recommandé de consommer une cuillère à soupe d’huile par repas par personne
Quelles huiles consommer et pourquoi ?
Il est recommandé de varier les huiles: toutes les huiles n’ont pas la même composition, même si toutes sont 100% grasses, et toutes n’apportent pas les mêmes acides gras. Les varier permet de couvrir tous nos besoins: huile de coco, huile de noix, huile de pépins de raisin, huile d’olive, huile de colza, huile d’arachide, huile de tournesol…
Certaines sont plus riches en oméga 3, d’autres plus riches en oméga 6 et d’autres encore en oméga 9. Or, le corps a besoin de tous ces omégas pour être en bonne santé et il a besoin qu’on lui en apporte en quantité suffisante car il ne sait pas les fabriquer.
Ces omégas servent:
au fonctionnement normal du cerveau, des yeux, du système nerveux
à la bonne santé du coeur et des artères (ils aident à avoir des jolies artères)
à la fabrication d’hormones
à la constitution des cellules
Bref, on en a besoin pour prendre soin de sa santé! L’idée n’est pas de s’amuser à avoir 15 bouteilles d’huiles différentes à la maison! Mais voici au moins 3 que nous recommandons:
L’huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement, riche en oméga 9
L’huile de colza ou de noix pour l’assaisonnement, particulièrement riches en oméga 3 et dont la consommation est la plupart du temps insuffisante dans la population générale
Choisisissez vos huiles de première pression à froid, lisez bien les étiquettes!
Oui on peut faire des carris et des rougails avec de l’huile d’olive!
Oui, on peut trouver des huiles de colza premier prix utilisables en cuisson. Mais le procédé de fabrication de ces huiles a modifié la qualité de ses acides gras et elle a perdu sa jolie qualité nutritionnelle. Dommage… préférez la première pression à froid (qui s’utilise uniquement en assaisonnement)
L’huile de tournesol dans tout ça?
On sait qu’à la Réunion, l’huile de tournesol est la plus communément utilisée. Ce n’est pas une erreur! Cette huile est riche en oméga 6, elle est super riche en vitamine E et elle est vraiment multi fonction pour la cuisine: carris, rougails, assaisonnement, fritures…
Comme nous disions précédemment, nous vous recommandons de varier les huiles! Donc, si vous pouvez de ne pas utiliser que de l’huile de tournesol dans votre cuisine, vous allez faire un cadeau merveilleux à votre corps, votre coeur, vos artères, votre système nerveux, vos cellules!
Cette huile ne permet pas de couvrir les besoins du corps en oméga 3 et 9. Elle en manque.
Elle est riche en oméga 6, oméga que l’on peut retrouver dans les oeufs, certaines viandes… les sources d’oméga 6 sont plus faciles à trouver que pour les autres omégas, donc il est plus facile de couvrir nos besoins en oméga 6. C’est pour cela que nous vous recommandons de varier vos huiles, et d’introduire de l’huile d’olive, de colza et de noux dans votre cuisine.
Et rappelez-vous que les recommandations sont: une cuillère à soupe d’huile par personne par repas