Les produits laitiers – quelles recommandations?
Les produits laitiers sont parfois controversés « on est pas des veaux, le lait c’est pas pour les humains! » 😅 Et c’est vrai, nous ne sommes pas des veaux, nous n’avons pas les mêmes besoins qu’eux (d’après nos recherches c’est 6 à 7 litres de lait par jour).
Nous ne sommes pas non plus des lapins ni des écureuils, et nous mangeons bien des carottes et des noisettes.
Les produits laitiers sont comme les autres aliments, c’est OK d’en manger, en quantité raisonnable. Quelque soit l’aliment, le problème c’est l’excès!
Qu’est-ce qu’une consommation raisonnable en produits laitiers?
Les recommandations nationales précisent « aller vers une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée«
Concrètement, cela signifie:
- Pour les enfants et les adolescents, 3 produits laitiers par jour pour accompagner la croissance
- Pour les moins de 5 ans, pas de lait cru ni de fromage au lait cru (sauf emmental ou comté) en raison des risques infectieux.
- Pour les adultes, 2 par jour pour maintenir un bon état de santé (je ne sais pas si vous vous en rappelez, il y a quelques années, la recommandation était de 3 par jour pour les adultes. Les choses évoluent!)
Que représente une portion de produit laitier?
Un produit laitier, c’est une portion de produit laitier, elle contient l’équivalent de 120 à 150mg de calcium. On vous épargne les calculs, dans la vraie vie, ça donne :
- un yaourt
- une petit verre de lait écrémé, demi écrémé ou entier (150ml)
- 20g de fromage à pâte dure, type emmental
- 30g de fromage à pâte molle, type camembert
- 100g de fromage blanc
- ⚠️ spoiler alert ⚠️ le beurre et la crème fraîche ne sont pas des produits laitiers même s’ils viennent du lait. C’est le gras du lait qui a été utilisé pour leur fabrication, ces aliments font partie des matières grasses.
Comment atteindre les recommandations?
Au quotidien, les recommandations peuvent être assez vite atteintes: en mangeant un gratin de légumes (béchamel + fromage pour gratiner), c’est tout à fait possible que 2 portions soient atteintes (en fonction de la quantité de gratin consommée) ni vu ni connu!
N’en parlons pas pour les raclettes et autre fondues 🤭 Mais comme l’équilibre alimentaire s’étale sur plusieurs jours, tout va bien.
Le mieux est d’alterner les plaisirs entre fromage, lait, yaourt, fromage blanc… en les consommant lors d’un ou deux repas au cours de la journée.
Quel est l’intérêt de consommer ces aliments?
Ils sont intéressants pour leur apport en calcium, en protéines animales et aussi en certaines vitamines (A, D, B2 et B12). Tous ces nutriments sont indispensables au bon fonctionnement du corps (os, dents, contraction musculaire, conduction nerveuse…) et doivent être apportés de manière quotidienne par le biais de l’alimentation.
Et les desserts lactés?
Les desserts lactés quant à eux peuvent apporter une quantité intéressante de calcium. Cela dépend des marques et des produits. En revanche, nous préférons les compter comme des produits transformés, gras et sucrés, pas comme dans la catégorie des produits laitiers car nous ne recommandons par leur consommation au quotidien. Le mieux est d’espacer leur consommation.