Réduire les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra transformés

Aujourd’hui, nous voulons revenir sur une recommandation importante: « Limiter les boissons sucrées, les aliments gras, sucrés, salés et ultra-transformés »
Que signifie cette recommandation?
Elle signifie qu’on peut tout à fait consommer des produits gras, sucrés, salés, ultra transformés MAIS de façon limitée. Et c’est ici qu’il y a incompréhension : quelle est la limite?
Ce qui paraît raisonnable pour l’un est excessif pour l’autre. C’est donc ici qu’on a besoin de repères. On vous les partage.
Les repères pour les boissons sucrées
➡️ Un verre par jour maximum pour les adultes (200ml)
➡️ Un demi verre par jour maximum pour les enfants jusqu’à 11 ans (100ml)
➡️ Pour les moins de 3 ans, le soda, les jus de fruits, le sirop ou n’importe quelle autre boisson sucrée dans le biberon (ou un verre, gobelet…) sont à éviter
Alors attention, une boisson sucrée c’est toute boisson qui a un goût sucré, donc même les boissons light, le café ou le thé lorsque vous y ajouter du sucre, les jus de fruits 100% pur jus…
Maintenant vous savez.
Que boit-on alors? De l’eau! Rappelez-vous que la seule boisson indispensable, c’est l’eau! Et là, c’est à volonté
Quels repères pour les aliments gras, sucrés, salés, transformés?
Les produits sucrés, gras, salés, transformés ne sont pas indispensables à la santé. Vous n’en mangeriez pas, vous n’auriez aucune carence. Alors, vous pouvez en consommer mais pas trop (même si c’est écrit sur l’emballage que c’est enrichi en vitamines, minéraux et autres ingrédients extraordinaires pour la santé).
La recommandation du Plan Nationale Nutrition Santé dit simplement de les limiter. Cette limite est subjective. Alors pour vous aider, nous vous proposons quelques repères (Selon nos calculs. Ils n’engagent que nous).
Ainsi, pour la fréquence de consommation des produits gras, sucrés, salés, ultra transformés, nous recommandons:
➡️ jusqu’à 4 portions par semaine pour les adultes
➡️ jusqu’à 2 portions par semaine pour les 3-11 ans
➡️ à éviter pour les moins de 3 ans
⚠️⚠️⚠️ Une portion, c’est:
- un demi pain bouchon (donc un pain bouchon entier compte pour 2 portions! et encore, certains en fonction de leur taille et leurs suppléments, pourraient compter pour 3)
- 5 samoussas
- une part de gâteau patate (50g)
- un bonbon cravate
- un bol de céréales sucrées
- un petit paquet de chips (30g)
- 3 à 6 biscuits industriels (selon les biscuits)
Que mange t-on quand on ne mange pas de produits gras, sucrés, salés, ultra transformés?
On mange des plats qu’on a cuisiné soit même dans lesquels on maîtrise la quantité de gras, de sel, de sucre. Et qui nous permet aussi de dépenser moins.
Et si on a pas le temps de cuisiner?
➡️ Lorsqu’on cuisine, on cuisine en grande quantité pour en mettre au congélateur et toujours avoir des barquettes sous le coude en cas de besoin
➡️ On s’organise: on fait des menus simples et rapides à la semaine, on fait ses courses en fonction de ces menus, on se tient à ces menus
➡️ On se dégage du temps pour cuisiner: inclure 30 minutes dans sa journée pour faire un repas complet, mobiliser tous les membres de la famille pour préparer le repas, remplacer 30 minutes de temps d’écran par 30 minutes de cuisine…
➡️ Utiliser son joker « plat gras, salé, sucré, ultratransformé », jusqu’à 2 fois par semaine
On a évidemment pas toutes les solutions, on vous donne des pistes pour vous inspirer. C’est ensuite à vous de tester plusieurs idées, de les adapter et de trouver ce qui vous convient.
Mais au moins maintenant, vous avez des repères.