Haricot vert
Le haricot frais cru est une bonne source de potassium et d’acide folique ; il contient de la vitamine C, de la vitamine B1 (thiamine), de la vitamine A, de la vitamine B3 (niacine), du magnésium, du fer, un peu de cuivre, de phosphore et de calcium.
Le haricot frais cuit est une excellente source de potassium, une bonne source de vitamine B9 (acide folique) et contient de la vitamine C, du magnésium, du fer, de la vitamine A et du cuivre.
Disponible
Toute l’année
Pleine saison
De mai à décembre
Conseils d’achat
Rechercher des haricots frais fermes et cassants, bien verts, exempts de meurtrissures et de taches brunes, et de forme régulière. Si la cassure est légèrement humide, c’est qu’ils sont bien frais. Les haricots frais deviennent durs et farineux s’ils sont trop mûrs ou trop vieux.
Conseils de conservation
Au réfrigérateur
En les plaçant dans un sac de plastique troué afin qu’ils respirent, les haricots frais non lavés se conserveront de 2 à 3 jours.
Au congélateur
Les haricots frais se congèlent après avoir été blanchis, mais leur saveur résiste assez mal à une congélation prolongée, soit plus de 12 mois. Les blanchir 3 min s’ils sont coupés et 4 min s’ils sont entiers.
Les apports
Cru
Eau : 90 %
Protéines : 0,1 g
Matières grasses : 0,2 g
Glucides : 5 g
Fibres : 2 g
calories : 30
(Pour 100 g)
Cuit
Eau : 92 %
Protéines : 0,1 g
Matières grasses : 0,2 g
Glucides : 4 g
Fibres : 1,8 g
calories : 22
(Pour 100 g)
Idées recettes avec les haricots verts
Sauté de haricots verts à l’ail
Légumes sautés aux noix de cajou